TF1 a fixé la date de diffusion du dernier épisode de sa série quotidienne "Tout pour la lumière". Le feuilleton, co-produit avec Netflix, cédera sa place à la nouvelle saison de la "Star Academy".
C'est officiel : le dernier épisode de "Tout pour la lumière" sera diffusé le vendredi 17 octobre sur TF1. La chaîne a choisi cette date pour laisser la place, dès le lundi suivant, à la "Star Academy" 2025, dont la quotidienne sera programmée du lundi au vendredi à 17h30, toujours incarnée par la voix de Karima Charni.
Lancée le 16 juin dernier, "Tout pour la lumière" marquait une nouvelle étape dans la stratégie de TF1 en matière de fictions quotidiennes. Après "Demain nous appartient", "Ici tout commence" et "Plus belle la vie : encore plus belle", la chaîne s'était associée pour la première fois à Netflix afin de produire une série quotidienne musicale, portée par 26 comédiens présents dans 90 épisodes de 26 minutes. Diffusée à 18h sur TF1, la fiction était proposée avec cinq jours d'avance aux abonnés français de Netflix, une expérimentation inédite pour le géant du streaming.
Du Studio Lumière au château de Dammarie-les-Lys
La série, présentée par TF1 comme "ambitieuse éditorialement et artistiquement", mêlait danse, chant et intrigues familiales. On y suivait Victoria Vargas, interprétée par Joy Esther, de retour à La Ciotat après vingt ans d'absence. Entre souvenirs douloureux et encadrement de jeunes talents aspirant à la gloire, l'héroïne retrouvait sa passion pour la musique et son histoire familiale.
Côté audiences, avec l'automne, la dynamique est moins favorable. En cette fin septembre, "Tout pour la lumière", déjà faible, n'avait jamais été aussi peu suivi depuis son lancement le 16 juin 2025 (-1,3 point versus J-7), fédérant seulement 8,9% des 25-49 ans et 11,6% des FRDA-50.
Avec l'arrêt de la série, TF1 prépare un autre temps fort, avec d'autres talents musicaux : la rentrée de la "Star Academy". Dès le 18 octobre, une nouvelle promotion s'installera au château de Dammarie-les-Lys. Le programme, qui a rassemblé l'an dernier jusqu'à 4,2 millions de téléspectateurs lors de son lancement, entend cette saison encore, renforcer son dispositif. La production a annoncé avoir reçu près de 20.000 candidatures et choisi un nombre plus important d'élèves que d'ordinaire, âgés de 18 à 25 ans.
Côté encadrement, le corps professoral sera légèrement renouvelé. Jonathan Jenvrin, danseur ayant travaillé avec Rihanna, Dua Lipa ou Kylie Minogue, intègre l'équipe en tant que professeur de danse. Alain Degois, surnommé "Papy", spécialiste de l'improvisation, donnera des cours de théâtre. Un intervenant ponctuel viendra également assurer des cours d'anglais, une nouveauté après les lacunes constatées lors des précédentes saisons.
La mécanique du prime, toujours présenté par Nikos Aliagas, évolue aussi. Le Studio 217 a été entièrement repensé, avec un plateau agrandi et de nouveaux dispositifs techniques, comme une avancée centrale ou un rideau rouge de scène pour préserver l'effet de surprise. Les candidats devront relever de nouveaux défis hebdomadaires, comme "l'exercice impossible" ou "l'autoportrait". Les primes accueilleront aussi des thématiques inédites, dont une semaine spéciale parrainée par Ed Sheeran et Charlotte Cardin, et deux soirées consacrées aux anciens académiciens.