"HPI" termine en beauté. Ce jeudi 25 septembre, TF1 a diffusé l'ultime épisode de la série phénomène créée par Stéphane Carrié, Alice Chegaray-Breugnot et Nicolas Jean et portée par Audrey Fleurot. La dernière enquête de Morgane Alvaro et du commandant Adam Karadec, incarné par Mehdi Nebbou, a permis à la Une d'arriver largement en tête des audiences, avec 5,65 millions de téléspectateurs réunis pour faire leurs adieux à leur héroïne. 31,7% du public présent devant sa télévision et 43,7% des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans (FRDA-50) étaient devant TF1 hier soir.
La saison la moins suivie en linéaire, mais toujours au-dessus des 5 millions de téléspectateurs
Il s'agit des meilleurs scores sur l'ensemble de la deuxième partie de cette saison 5. Les 4 premiers épisodes de cette ultime salve avaient été diffusés du 15 mai au 12 juin derniers. Au total au terme de ces 8 épisodes, "HPI" réalise la moins bonne saison de son histoire en audience veille. En moyenne, chaque enquête a rassemblé 5,41 millions de téléspectateurs chaque jeudi, soit une part d'audience moyenne de 30,1%. Sur la cible des FRDA-50, les scores sont toujours aussi exceptionnels, avec 43,7% de PDA en moyenne pour chaque épisode. À noter que le replay marche toujours très fort. L'épisode de cette dernière salve le plus consommé à J+7 est le 7e, diffusé jeudi 18 septembre sur TF1. 1,49 million de téléspectateurs l'ont rattrapé sur TF1+, ce qui porte le total de téléspectateurs à 6,37 millions. Le final devrait être celui qui aura le plus attiré de retardataires, mais les chiffres ne seront disponibles que dans une semaine, jeudi 3 octobre.
Si ces chiffres restent hors normes pour une série actuellement, la baisse est notable si l'on compare aux précédentes saisons. Au printemps 2021, la série qui avait chamboulé le PAF avait réuni en moyenne et en audience veille pas moins de 9,57 millions de curieux (41,7% du public et 46,6% des FRDA-50). L'année suivante, la suite des aventures de cette maman solo à haut potentiel intellectuel qui troque son métier de femme de ménage pour celui de consultante pour la police lilloise avait diverti une moyenne de 8,14 millions de fidèles, soit 40,0% du public et 47,7% des FRDA-50.
La saison 3, diffusée au printemps 2023, a continué sa baisse tout en restant à un niveau exceptionnel. En moyenne, les 8 épisodes inédits de la série policière avaient captivé 7,44 millions de téléspectateurs, soit 37,3% du public et 48,5% des FRDA-50. Et un record a été battu durant la diffusion en linéaire, lors de la diffusion de l'épisode 6. En effet, il avait été regardé par 51,5% des FRDA-50, soit le meilleur score pour une première partie de soirée et pour toute la série. Un record battu en saison 4, diffusée en deux salves (d'abord au printemps 2024 puis à l'automne de la même année). Le 16 mai 2024, le pilote de la saison avait atteint 52,3 % de part de marché sur les FRDA-50, un niveau jamais atteint auparavant. Au total sur les deux parties, la saison 4 avait fédéré 6,61 millions de téléspectateurs, ce qui représentait 33,9% des 4 ans et plus et 48,2% des FRDA-50.
"Je me sens à la fois orpheline et heureuse d'avoir mené cette aventure jusqu'au bout", confiait Audrey Fleurot en évoquant la fin de la série qui lui a permis d'acquérir une incroyable popularité. Et il se pourrait bien que ce ne soit qu'un au revoir. Thomas Anargyros, président de Mediawan France Scripted, qui produit la série via sa filiale Septembre Productions, a donné au printemps dernier de l’espoir aux téléspectateurs. À l’occasion du festival annuel Canneseries, le dirigeant a lâché : "Il ne s’agit pas du tout d’arrêter la série mais de fermer un chapitre. Nous avons avec TF1 le désir de continuer." Mais sous quelle forme ? "Une saison supplémentaire ? Des soirées spéciales ? Un film ? Sans doute un peu de tout ça mais je ne sais pas encore dans quel ordre", avait-il dévoilé avant de conclure : "En tout cas, l’histoire d''HPI' n’est pas finie".