La série phénomène de TF1 s'achève ce jeudi 25 septembre 2025. Portée par Audrey Fleurot, elle aura marqué l'histoire de la télévision en attirant jusqu'à 12 millions de téléspectateurs...
"Je me sens à la fois orpheline et heureuse d'avoir mené cette aventure jusqu'au bout". Ce jeudi 25 septembre, Audrey Fleurot va mettre un point final à un chapitre de sa carrière : celui d'"HPI", série phénomène lancée par TF1 en 2021, dans laquelle elle interprète le rôle principal. Son personnage de Morgane Alvaro, une maman solo à haut potentiel intellectuel qui troque son métier de femme de ménage pour celui de consultante pour la police lilloise, a rapidement conquis le cœur des téléspectateurs. À tel point que "HPI" est à ce jour la 3e série de l'histoire de la télévision la plus regardée en France (depuis la création de la mesure de l'audience en 1989, ndlr), après "Le comte de Monte-Cristo" en 1998 et "Dolmen" en 2005.
3e série de l'histoire de la télévision la plus regardée
Tout a commencé le 29 avril 2021. Les deux premiers épisodes diffusés jusqu'à 23h15 avaient rassemblé une moyenne de 9,34 millions de curieux. Il s'agissait alors du meilleur lancement pour une série française depuis celui de "Clem" en 2010. En incluant le replay, le premier épisode avait grimpé à 11,55 millions de téléspectateurs (41,4% de part de marché sur les 4 ans et plus et 46,3 % sur les Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans, les FRDA-50), du jamais-vu sur une fiction depuis "Marie Besnard, l’empoisonneuse" en septembre 2006. Un record battu une semaine plus tard avec le 3e épisode de la première saison, rattrapé par 1,90 million de Français, ce qui portait à un total de 12,38 millions de téléspectateurs (44,3% sur les 4+ et 52,3% sur les FRDA-50). Une audience record depuis le final de la série "Dolmen" en 2005. Le 4e volet avait lui aussi signé un record : celui de l'épisode le plus consommé en replay (2,41 millions), qui ne datait que d'une semaine auparavant (il s'agissait du 2e épisode de "HPI").
Cette première saison avait, en moyenne et en audience veille, réuni 9,57 millions de fidèles selon Médiamétrie, soit 41,7% de l'ensemble du public, tandis que la part de marché FRDA-50 était tout aussi stratosphérique, à 46,6% ! Mais Audrey Fleurot et ses partenaires de jeu Mehdi Nebbou, Bruno Sanches ou encore Marie Denarnaud ne se sont pas arrêtés là. Si la 2e saison avait logiquement attiré un peu moins de fidèles au printemps 2022, avec une moyenne de 8,14 millions de fidèles, soit 40,0% du public et 47,7% des FRDA-50, cette 2e salve de 8 épisodes avait signé de nouveaux records sur cibles en linéaire. L'épisode 7, diffusé en première partie de soirée, avait attiré 50,4% des FRDA-50, ainsi que 53% du public âgé de 15 à 24 ans, soit un record absolu pour TF1 sur une première partie de soirée. En moyenne, cette saison 2 a également battu son record de tarifs publicitaires (hors compétitions sportives), en récoltant 165.000 euros bruts pour un spot publicitaire diffusé lors du final.
Jusqu'à 52,3% sur les FRDA-50
La saison 3, diffusée au printemps 2023, a continué sa baisse tout en restant à un niveau exceptionnel. En moyenne, les 8 épisodes inédits de la série policière ont diverti 7,44 millions de téléspectateurs, soit 37,3% du public et 48,5% des FRDA-50. Et un record a été battu durant la diffusion en linéaire, lors de la diffusion de l'épisode 6. En effet, il avait été regardé par 51,5% des FRDA-50, soit le meilleur score pour une première partie de soirée et pour toute la série. Un record battu en saison 4, diffusée en deux salves (d'abord au printemps 2024 puis à l'automne de la même année). Le 16 mai 2024, le pilote de la saison avait atteint 52,3 % de part de marché sur les FRDA-50, un niveau jamais atteint auparavant. Au total sur les deux parties, la saison 4 avait fédéré 6,61 millions de téléspectateurs, ce qui représentait 33,9% des 4 ans et plus et 48,2% des FRDA-50. Pour la première fois, aucun épisode de la saison n'avait dépassé les 10 millions de téléspectateurs, même avec le replay.
À ce jour, la 5e et dernière saison de "HPI" est la moins suivie de son histoire. Également diffusée en deux parties, d'abord en mai et juin derniers, puis depuis le 4 septembre, elle a captivé pour l'instant en moyenne et en audience veille 5,38 millions de fans sur les 7 premiers épisodes, ce qui correspond à une part d'audience moyenne de 29,9%. Elle monte à 43,6% sur la cible des FRDA-50. Mais le final de la fiction créée par Stéphane Carrié, Alice Chegaray-Breugnot et Nicolas Jean, que son héroïne trouve "très réussi" fera à coup sûr grimper les chiffres. Au point d'établir un nouveau record ?