La nouvelle série "Pluribus" numéro 1 dans plus de 80 pays

Mardi 11 Novembre 2025

   
Secrètement 
votre




 
 

L'élan de joie répandu dans "Pluribus" s'étire jusque dans les charts. Dans sa nouvelle création, uniquement disponible sur Apple TV+, Vince Gilligan, le scénariste emblématique de la série "Breaking Bad" et de son spin-off "Better Call Saul", signe son grand retour avec une fable de science-fiction où le bonheur devient une menace pour l'humanité. Un pari réussi puisqu'en quelques jours, les deux premiers épisodes de sa production, mis en ligne le 7 novembre, ont été plébiscités par les abonnés de la plateforme. La dernière série du showrunner de talent s'est en effet emparée du leadership du Top 10 des contenus les plus visionnés du catalogue, devant les mastodontes, "The Last Frontier" et la saison 4 du "Morning Show" avec Jennifer Aniston et Reese Witherspoon au casting. Selon les chiffres dévoilées par "Flixpatrol", "Pluribus" arrive en tête dans 81 pays, dont la France, les Etats-Unis, l'Australie ou encore le Japon.

Un scénario heureux, une héroïne cynique

Plusieurs raisons expliquent ce carton international, à commencer par le pedigree de son réalisateur. Le père du légendaire Walter White a produit deux des meilleures fictions de l’histoire, et se savait attendu avec cette oeuvre qui reprend des codes de ses succès précédents. À commencer par la ville d’Albuquerque au Nouveau-Mexique, lieu où se déroulaient déjà "Breaking Bad" et "Better Call Saul", et théâtre dans "Pluribus" d'un mystérieux virus extraterrestre rendant toute la population extrêmement heureuse. Cette infection, qui s’est propagée sur toute la Terre, réunit les esprits pour ne former qu’une conscience unique et pacifiste. Tous sauf treize personnes immunisées, dont une certaine Carol Sturka, sans aucune explication. 

Cette romancière cynique et désagréable, allant jusqu'à mépriser ses propres lecteurs, semble résister à cette étrange contagion et va devoir chercher un remède pour se libérer de cette communauté qui lui veut uniquement du bien. Vince Gilligan a écrit ce rôle de paria sur mesure pour Rhea Seehorn, une comédienne déjà engagée dans l'une de ses ex-productions. L'actrice de 53 ans prouve tout son talent en incarnant cette écrivaine condamnée à vivre dans une société positive et submergée par un éventail d’émotions extrêmes.




Une sson de "Pluribus" déjà command
Via ce personnage féminin central, Vince Gilligan signe une satire du conformisme américain et interroge la place du bonheur dans nos vies, la tyrannie du positivisme et le danger d’un monde sans désaccords. Sa proposition a été globalement appréciée par les médias, même si les avis divergent sur la qualité globale de ce show. Pour la BBC, c'est "l'une des séries les plus intelligentes et les plus divertissantes de l'année", alors que "Rotten Tomatoes" lui attribue un démarrage parfait à 100 % de critiques positives. En France, le travail du réalisateur est plus contesté. "Le Parisien" qualifie la fiction de neuf épisodes d’"ennuyeuse" tout en félicitant la performance de Rhea Seehorn. BFMTV met en avant dans son article les mêmes errements en terme de rythme, là où "Télérama" titre sur le "coup de génie" du metteur en scène de cette invasion de zombies bienveillants. En tout cas, Apple TV n'a pas attendu les critiques, ni les premiers chiffres d'audience, pour commander une deuxième saison de cette création originale.
 

Par Olivier Cortinovis (ozap.com)

  7Actu

 
 
Cultissime :
 
 

 
 

 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !


                                                                

 
 
  2021 . 2025