Nicolas de Tavernost se paye T18 et Novo19

Mardi 4 Novembre 2025

 
 
Secrètement 
votre




 
 
 
Le patron de LFP Media, a une nouvelle fois décoché ses flèches contre la régulation audiovisuelle française, remettant en cause la pertinence de l'arrivée de T18 et Novo19 sur la TNT, deux chaînes qu'il juge inutiles et peu performantes

Il n'a pas mâché ses mots. Dans un entretien accordé à "Satellifacts" à l'occasion du numéro anniversaire du média, Nicolas de Tavernost, ancien patron de M6 et aujourd'hui directeur général de LFP Media – la filiale de la Ligue de football professionnel (LFP) en charge de la commercialisation des droits audiovisuels de la Ligue 1 –, a profité de l'occasion pour dresser le bilan de sa longue carrière dans l'audiovisuel. 


"Le nombre ne fait ni la qualité ni la diversité"

L'homme fort du PAF, désormais tourné vers le sport, en a profité pour tacler vertement l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom). "L'Arcom devrait être le défenseur de ceux pour qui elle est nommée. Or, elle ne l'est pas suffisamment", a-t-il lancé. Pour lui, certaines règles "n'ont aucun sens", notamment la fameuse "règle des cinq ans", qui interdit de modifier le contrôle d'une chaîne pendant les cinq années suivant l'attribution de sa fréquence. 

Mais c'est surtout l'arrivée de deux nouvelles venues sur la TNT, T18 et Novo19, qu'il juge incompréhensible."Le nombre ne fait ni la qualité ni la diversité, j'en suis convaincu. Pourquoi donc l'Arcom a-t-elle autorisé en 2024 deux nouvelles chaînes qui font moins de 1 % d'audience ? Cela n'a rien à voir avec la qualité des managers, mais je trouve assez dangereux de faire croire à un groupe comme Ouest-France, qui est par ailleurs confronté à d'autres challenges, qu'il va faire fortune en télé", a-t-il tancé, tout en concédant que l'Autorité "agit un peu plus intelligemment que ses prédécesseurs".




Les chiffres, eux, parlent d'eux-mêmes. Lancée le 1er septembre 2025, Novo19 – propriété du groupe Ouest-France – n'a pour l'instant convaincu qu'une poignée de téléspectateurs. Selon Médiamétrie, la chaîne a enregistré en octobre une part d'audience moyenne de 0,8 % sur l'ensemble du public, soit une très légère hausse de 0,1 point par rapport à septembre (0,7 %). Sur la cible des 25-49 ans, elle atteint 0,7 %, devançant de peu sa concurrente directe T18 (0,6 %).

Le cinéma semble être la locomotive de la chaîne : "Inferno", diffusé le 16 octobre, a réuni près de 500.000 téléspectateurs (2,9 % de PDA sur les 4 ans et plus, 4,4 % sur les 25-49 ans). D'autres films, comme "Un ticket pour l'espace" ou "Jerry Maguire", ont également permis à la chaîne de grappiller quelques points d'audience. Mais en dehors de ces succès ponctuels, la grille de Novo19 peine à séduire. Le talk quotidien "On a du nouveau", présenté par Claire Arnoux, ne réunit que 34.000 téléspectateurs chaque jour (0,3 % de PDA), tandis que le journal "On a de l'info" plafonne à 33.000 fidèles.

Ce n'est pas la première fois que l'ex-dirigeant de M6 s'en prend à l'Arcom. En janvier 2025 déjà, il avait vivement critiqué la nouvelle numérotation de la TNT décidée par l'Autorité, jugeant qu'elle "bouleversait les téléspectateurs" et "déstabilisait le paysage audiovisuel" sur Franceinfo. À l'époque, alors président du groupe RMC-BFM, il avait dénoncé la perte du canal 15 au profit de LCI : "Cela fait 20 ans que [BFM] occupe la position 15 et cette position va être désormais occupée par un concurrent. On nous expulse de l'appartement sans crier gare."

Par Bruna Fernandez (ozap.com)

  7Actu

 
 
Cultissime :
 
 

 
 

 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !


                                                                

 
 
  2021 . 2025