"Tout pour la lumière" : TF1 et Netflix saborde leur feuilleton !

Jeudi 23 Octobre 2025

 
 
Secrètement 
votre




 
 
 
 

"Tout pour la lumière" ne reviendra pas sur TF1 et Netflix. Selon nos informations, la chaîne privée et la plateforme ont annoncé la mauvaise nouvelle aux équipes techniques ce matin. Née d'une collaboration inédite entre la Une, le géant américain et Studios TF1, la diffusion du feuilleton qui racontait le quotidien d'élèves dans une école de chant et de danse a pris fin il y a quelques jours, le 17 octobre. "Tout pour la lumière" a signé des audiences correctes sur TF1 mais n'a jamais fait d'étincelles. La conjoncture économique actuelle et des problématiques de programmation auront eu raison de son avenir. 





"Dans son écriture, la série a vraiment été pensée pour avoir un début et une fin"

Après un lancement devant 1,07 million de curieux, soit 13,4% de PDA sur l'ensemble du public le lundi 16 juin sur TF1, la série musicale de 90 épisodes portée par Joy Esther et Lannick Gautry a attiré à J+7 près d'1 million de téléspectateurs (11% de PDA sur les quatre ans et plus, 19% sur les femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans et 18% sur les 15-34 ans). Des scores dans la moyenne de la case (hors "Star Academy"). 

Du côté de Netflix, les audiences de la série n'ont jamais été communiquées. "On parie vraiment sur la complémentarité des audiences, en se disant qu'on va toucher des publics différents, et nous, une nouvelle audience, qu'on n'a peut-être pas ou dont on ne se sert pas" confiait Sonia Aksil, responsable des acquisitions chez Netflix France, lors d'une conférence de presse en juin dernier. Cette dernière se réjouissait d'une "innovation mondiale" puisque Netflix proposait les épisodes de la série à ses abonnés avec une semaine d'avance sur la programmation de TF1. 

La dirigeante s'était tout de même révélée prudente sur la suite de cette collaboration. "Pour l’instant, nous ne faisons pas travailler nos auteurs sur une saison 2", avait-elle confié à la presse. "Dans son écriture, la série a vraiment été pensée pour avoir un début et une fin" ajoutait Anne Didier, patronne de la fiction de TF1. "Une des particularités de 'Tout pour la lumière' c'est que nos auteurs ont écrit une série comme une télé-novela de 90 épisodes. Ça veut simplement dire qu'on a cette particularité d'avoir un début et une fin. Si jamais nos clients en veulent plus sur des saisons suivantes, on changera notre fusil d’épaule", ajoutait Céline François, la productrice.

Benjamin Rabier (Télé Loisirs)

  7Actu

 
 
Cultissime :
 
 

 
 

 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !


                                                                

 
 
  2021 . 2025