Le premier épisode, intitulé "La mort de Raphaëlle", plonge d’emblée les téléspectateurs dans l’urgence : Raphaëlle est hospitalisée entre la vie et la mort tandis qu’un youtubeur spécialisé dans la chasse aux fantômes est retrouvé mort dans des circonstances étranges. Suivront notamment "Le Pensionna"t, "La Théorie du tout", "Le Boli maudit" ou encore La "Part du Diable", huit intrigues originales qui maintiennent l’ADN du programme : mêler enquêtes captivantes et dimension humaine.
Depuis son lancement, la série, qui met en scène un duo d’enquêtrices atypique avec le commandant Raphaëlle Coste, et Astrid, une jeune femme aussi brillante et autiste Asperger, s’est imposée comme un véritable phénomène. La saison 5, qui s’est achevée en décembre dernier, a confirmé son statut de poids lourd de la fiction française : en moyenne, 6,2 millions de téléspectateurs ont suivi les enquêtes du duo, pour 28,9 % de part d’audience.
Un succès massif en linéaire, auquel s’ajoute une performance exceptionnelle en délinéarisé avec 1,7 million de visionnages supplémentaires, soit 28 % de l’audience globale. Résultat : "Astrid et Raphaëlle est la série la plus consommée de l’année 2024 sur france.tv (hors daytime), cumulant 13,8 millions de vidéos vues. Et un engouement qui dépasse largement les frontières françaises. Vendue dans 139 pays, la fiction produite par JLA Productions connaît un rayonnement international rare pour une série policière française.
Par Bruna Fernandez (ozap.com)