C'est l'un des événements de la rentrée 2025 de TF1 : le lundi 29 septembre prochain, la première chaîne dévoilera enfin sa série Montmartre. Avant ce coup d'envoi particulièrement attendu, quelques privilégiés ont eu l'occasion de découvrir, ce jeudi 18 septembre, lors du Festival de la fiction de La Rochelle, le tout premier épisode au cours d'une avant-première exceptionnelle à laquelle participaient Claire Romain, Alice Dufour et Victor Meutelet, les trois héros de cette fresque familiale. Étaient également présents Benjamin Baroche, Thibault de Montalembert, Mikaël Mittelstadt, Roxane Turmel et Axel Mandron, une projection qui s'est faite dans une salle comble.
Montmartre : De quoi parle la série événement avec Claire Romain, Alice Dufour et Victor Meutelet ?
Pour mémoire, Montmartre nous plonge à Paris, en 1899. Céleste, une danseuse de cancan, cherche à retrouver son frère et sa sœur, dont elle a été séparée alors qu'ils étaient enfants. Elle demande l'aide de Léon, un inspecteur, mais cette enquête nécessite des fonds qu'elle n'a pas. Elle décide donc d'accepter de danser nue, et devient ainsi la première effeuilleuse de Paris. Mais sans surprise, ce spectacle fait scandale... En parallèle, sa petite sœur, Rose, se prépare à se marier. Mais la jeune femme va rapidement déchanter quand son fiancé la conduit... dans une maison close. Enfin son frère Arsène, lui, est contraint de rompre ses fiançailles, lui qui aime les hommes en secret. Une décision qui va provoquer la colère de son père, qui voyait pourtant en lui son digne successeur dans l'entreprise familiale...
Montmartre : TF1 nous en a mis plein la vue avec ce premier épisode de sa série événement !
C'est peu dire que Montmartre est une série attendue, après les immenses succès du Bazar de la charité et des Combattantes. Car dans cet exercice des séries en costume, TF1 a souvent frappé fort. Et force est de constater qu'après ce premier épisode, on ne peut que se dire que la chaîne a réussi son pari. Dès les premières minutes, grâce à des décors magnifiques et des costumes impressionnants, sans oublier un soin particulier apporté à la lumière, le téléspectateur est plongé comme s'il y était dans le Paris de 1899. On se promène dans les ruelles - pourtant fictives - du Montmartre de l'époque, et on s'attache rapidement aux personnages, particulièrement bien écrits. Le scénario, audacieux et empreint d'un féminisme bien dosé sans être trop appuyé (l'audition de Céleste en est un excellent exemple), est porté par un casting au diapason et particulièrement impliqué. À cela s'ajoutent des scènes de danse impressionnantes, et quelques doses d'humour bien pensées.
Bref, un premier épisode efficace qui n'aura, ce jeudi 18 septembre, eu qu'un seul défaut : ne pas être accompagné du deuxième, tant on désire connaître les trajectoires des différents personnages.
Emilie Lopez (programme-tv.net)